Les groupes d’épargne constituent une des plateformes les plus stables et durables pour le développement communautaire à l’échelle mondiale. À l’heure actuelle, plus de 15 millions de personnes sont membres de groupes d’épargne dans plus de 73 pays, appuyés par des centaines d’organisations de développement en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Ces groupes sont très largement composés de femmes rurales pauvres; et représentent un moteur essentiel de possibilités économiques, une source de solidarité sociale et un filet de sécurité pour de nombreuses familles en situation de vulnérabilité. L’histoire a montré que ces groupes sont résistants et débrouillards. Souvent, ils sont en première ligne des ripostes locales en cas de crise.
La pandémie de COVID-19 expose les groupes d’épargne à des risques sanitaires et économiques de grande importance, compte tenu de l’affaiblissement des marchés, de la restriction des déplacements et du contrôle des rassemblements au sein de la communauté. Les femmes étant très représentées dans les groupes, il est fort probable qu’elles soient les premières intervenantes pendant la crise sanitaire, s’exposant ainsi à un risque plus important de voir leurs charges augmenter, et à un risque accru de violences au sein du couple et de violences sexuelles.
Les recommandations qui suivent aideront les organisations à examiner les meilleurs moyens d’appuyer les groupes d’épargne et leurs membres pendant cette crise. Elles portent aussi sur la façon de seconder les groupes d’épargne dans leur rôle de chefs de file au sujet des mesures d’intervention au niveau communautaire et de conserver des filets de sécurité. Ces orientations se basent sur les expériences passées de travaux avec les groupes d’épargne en temps de crise, notamment en cas de conflits, de catastrophes naturelles et d’épidémies, telles qu’Ebola.
Nous reconnaissons les incertitudes auxquelles font face les groupes d’épargne et les organisations qui collaborent avec eux: la crise sanitaire lance de lourds défis à long terme. La présente note d’orientation concerne la situation « ici et maintenant » – et contient une série de recommandations visant à orienter les travaux des groupes d’épargne pendant la pandémie.