Ce guide est destiné á l’usage des Agents de Terrain (AT) qui ont la responsabilité de mettre en place des Fédérations d’Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (FAVEC). Les AT sont des employés salariés qui mettent en place, forment et supervisent les FAVEC jusqu'à ce qu’elles deviennent autonomes et capables d’opérer de façon indépendante.
Les FAVEC ont été créées pour la première fois en Tanzanie il y a environ 10 ans, d’abord par CARE et par la suite par Plan International. Appelées « IMAs : Input Marketing Associations », elles étaient, à l’origine, des organisations communautaires qui s’étaient engagées dans la fourniture d’intrants agricoles à leurs membres et les appuyaient dans le marketing de leurs productions agricoles. Mais, force est de reconnaître que ces objectifs n’ont jamais atteints de façon satisfaisante. Cependant, les IMAs se sont révélées être vraiment efficaces en tant que « structures faitières » d’AVEC fédérées autour de l’intermédiation de capital (groupes de 8 et 15 AVEC). Dans ce guide, nous avons donné le nom générique de FAVEC (Fédérations d’Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit) à ces structures faitières. Avec en moyenne 8-15 AVEC, une FAVEC devra compter au minimum 100 personnes et pourrait avoir jusqu'à 250 personnes.
Même si l’approche AVEC était (et demeure) très populaire, une de ses insuffisances est liée au fait que le partage annuel des fonds décapitalise complètement les AVEC, réduisant ainsi l’accès des membres au fonds de crédit pendant plusieurs mois durant cycle suivant. Cela limite également la possibilité pour les membres de bénéficier de prêts pour une durée plus longue.
Les FAVEC, en tant que « faitières » fonctionnent comme des intermédiaires financiers, capables de mobiliser du capital supplémentaire (auprès des AVEC membres) qui pourrait être octroyé sous forme de crédit à d’autres AVEC membres qui sont dans le besoin, à des moments critiques (habituellement en début de cycle).
Au fil des années, le rôle des FAVEC est allé au-delà de la simple intermédiation financière pour englober d’autres formes d’appui technique et social au profit de leurs membres. Toutefois, leur rôle demeure centré sur l’intermédiation financière basique à travers laquelle les AVEC membres participent à la gestion du fonds de crédit de la Fédération. Les AVEC peuvent emprunter à partir du fonds de crédit de la Fédération (à un coût relativement plus faible que celui que les AVEC appliquent à leurs membres) pour accroitre leur fonds de crédit et faire face à la hausse saisonnière de la demande de crédit.
Ce rôle d’intermédiation des FAVEC est non seulement en forte demande mais se révèle être plutôt bien réussi.
Ce guide est conçu pour fournir aux organisations une démarche détaillée sur comment mettre en place, superviser et rendre autonomes les FAVEC en tant qu’intermédiaires financiers sur une période n’excédant pas deux ans. Après deux ans, les FAVEC doivent pouvoir fonctionner de manière indépendante. Le guide ne couvre pas les autres types d’activités que les FAVEC peuvent être emmenées à entreprendre en marge des activités d’intermédiation financière qui constituent tout de même leur principale fonction.
This paper provides an overview of how agents are an essential component of delivering customer value to excluded populations such as informal savers. Based on the experiences of financial ser…
A new case study report from Scale2Save looks at how the Covid-19 pandemic has changed bank customer behaviour in Africa. The study shows that customers have increased their borrowing from fr…
In this report, we explore how BRACED projects support the development and delivery of tailored-to-context financial services. We also assess to what extent these projects are integrated withi…