Le SIG SAVIX 2.0 constitue une nouvelle version majeure. L’ancienne version de ce SIG a été bâtie sur une plateforme obsolète, caractérisée par une faible capacité, de l’instabilité, de la lenteur, en raison notamment du très grand nombre de projets sur le système (plus de 4 000), supérieur de loin au nombre anticipé. Il y a 2 ans, il a été décidé de reconstruire complètement le système à zéro sur une plateforme Microsoft qui offre plus de rapidité et une plus grande capacité.
Le nouveau SIG offre les améliorations suivantes :
Une plus grande capacité : bien que tous les systèmes basés sur le web dépendent d’un niveau raisonnable d’internet, le nouveau système est beaucoup moins affecté par le nombre élevé de projets sur la base de données.
Beaucoup plus stable et moins susceptible de faire l’objet de crashs et de lenteur, surtout que la plupart des rapports sont produits et maintenus « en ligne » plutôt que d’être extraits et consolidés à partir du système dès qu’une requête est reçue.
Grande amélioration de la fonction de production de rapport au niveau Réseau : cela permet à l’utilisateur d’identifier et de sélectionner des groupes de projets par pays, par sous-région et par région de façon automatique.
Amélioration de la visualisation des rapports sur écran et possibilité de copie d’écran pour de grande quantité de données.
Regroupement des champs définis par l’utilisateur et des champs dédiés aux données standard sous un même titre « champs définis par l’utilisateur » qui alimente les rapports aussi bien au niveau SIG qu’au niveau Réseau.
Possibilité d’avoir des identifiants multiples pour l’Administrateur du SIG, l’Administrateur de Projet et pour l’Agent de Saisie.
Au niveau de la configuration du nom du formateur, il est possible de prendre la spécificité des institutions en ce qui concerne les titres.
Cette transition vers le nouveau SIG en avril 2018 a été suivie par une période test assez chargée (bêta-test) au cours de laquelle des bugs ont été identifiés et corrigés, des améliorations ont été apportées à la présentation du site web. Dans le futur, nous pensons investir dans d’autres améliorations et mises à niveau quand cela s’avèrera nécessaire et lorsque les ressources financières nécessaires seront disponibles pour ce faire.
Jusque-là, l’objectif a été de faire la transition d’un système obsolète vers un système plus rapide et plus sûr, doté d’une plus grande capacité de développement. Bien que le nouveau système soit un système plus développé, il ressemble beaucoup à la version 1.0 du SIG dans son architecture. Il est facile d’y naviguer et la plupart des gens qui viennent à ce système sans appréhension « comme moi » devraient pouvoir s’y retrouver sans beaucoup d’appui.
Ce guide a été conçu comme un travail de référence mais il peut être utilisé par ceux qui ne connaissent pas encore le système pour les guider, étape par étape, dans la configuration du SIG, l’entrée de données et la production des rapports.
Nous serons ravis de recevoir vos commentaires sur le guide, spécialement pour les aspects qui ne sont pas clairs ou répétitifs ou bien pour les choses importantes qui manqueraient carrément. Je vous prie de me parvenir vos commentaires à hugh@vsla.net à tout moment.
This paper provides an overview of how agents are an essential component of delivering customer value to excluded populations such as informal savers. Based on the experiences of financial ser…
A new case study report from Scale2Save looks at how the Covid-19 pandemic has changed bank customer behaviour in Africa. The study shows that customers have increased their borrowing from fr…
In this report, we explore how BRACED projects support the development and delivery of tailored-to-context financial services. We also assess to what extent these projects are integrated withi…